Le canal st Martin, à Paris, est géré par la mairie de Paris, et non VNF. C’est donc la mairie qui a décidé le grand nettoyage, qui n’avait pas été éffectué depuis 2001.
Jusqu’en avril, il faudra retirer 300 tonnes de déchets. Comment expliquer qu’un canal ne veut pas dire poubelle?
Tout d’abord, en vidant l’eau vers la Seine, il a fallu retirer tous les poissons pour les remettre dans la Seine,
des engins rassemblent les dechets
bien sûr sous l’oeil des parisiens.
Une pelle hydraulique à chenilles attend le chargement en vue de l’évacuer
puis nettoyage du radier, environ 9000 tonnes.
4000 vont vers Rouen pour être recyclées et traitées pour l’industrie
et 5000 partiront pour l’épandage des champs et forêts
Autre travail, nettoyer et moderniser les écluses
Ce serait bien que cela donne des idées à VNF, pour les canaux de France et de Navarre, oups..
Coucou,
J’étais le 6 janvier à Paris,et pensant faire une jolie ballade le long du canal Saint-Martin ,ce fut une promenade complètement surréaliste qui m’a fait réfléchir sur les travers de notre société qui peut être quelquefois très malveillante. Je n’avais pas pris mon appareil photo car je voyage toujours léger. Heureusement vous avez l’œil bienveillant et vous nous en faites profiter…Ce qui m’a le plus étonné c’est cette moto intacte posée là sous une passerelle pour un dernier voyage. Etonnant.
Merci pour l’info. Bises du Grand Givet.
Maryvonne.
Bonjour les parisiens.
Voila des photos qui m’intéressent plus que celles qu’on a pu voir un peu partout sur internet. Prises par quelqu’un qui s’intéresse aux canaux plus qu’aux déchets.
Y a quand même une légende qui me chiffonne. Cinquième photo : Un tracto pelle attend le chargement en vue de l’évacuer. Ce n’est pas un tracto-pelle qu’on voit mais un pelle hydraulique à chenilles. Na !
Essayez donc de vous servir du thé avec ça.
Amicalement
Gérard
bonjour
En effet,il y aurait du travail pour les chomeurs si vnf voulait bien nettoyer ses canneaux.Malheureusement l’excuse des budgets et le laxisme font que…….
merci pour cee photos
amitiées
bruno et chantal
Bonjour, j’avais vu des reportages sur le canal st martin à PARIS. Quand on pense au potentiel humain (chômeurs, détenus, volontaires voire bénévoles) que nous possédons, il suffirait de mettre à disposition du matériel et des personnes qui encadreraient ces gens, et les canaux pourraient retrouver leurs vocations premières : permettre aux bateaux quels qu’ils soient de naviguer partout et en toute sécurité… On peut rêver… un ancien marinier qui rêve encore de péniches qui naviguent partout….
Le canal St Martin est construit en U totalement bétonné, les canaux vnf sont en forme de V dont le plafond (fond) est recouvert d’argile, bien moins facile à nettoyer.
6500 kms pour vnf, combien de kms pour la ville de Paris ?
D’accord avec vous (info) mais si cela avait été fait au fur et à mesure,on n’en serait pas à voir des péniches envasées sur nos jolis canneaux
amitiées
Entièrement d’accord avec Bruno D. Quand on veut, on peut!… Retirer des vélos,caddies, élaguer les arbres, faucher las abords des écluses n’ont rien à voir avec la forme et les matériaux qui constituent le fond du canal. Certaines Directions Régionales de VNF ont réalisés petit à petit des améliorations pour leurs canaux avec de la volonté et souvent peu de moyens. Les « Utilisateurs de la voie d’eau » voient les actions menées!
Amicalement