Blog

Navigation de nuit

On nous demande souvent, si nous naviguons la nuit; en effet, surtout l’hiver, quand il fait nuit à 17h, nous avançons.

Près d’une ville, les lumières éclairent l’eau, l’obscurité est plus dense en campagne.

Il faut savoir que contrairement aux voitures les bateaux naviguent généralement sans phares pour ne pas gêner les bateaux arrivant en face.

La position des feux de position: blanc à l’avant et à l’arrière, rouge babord et vert tribord, indiquent l’orientation du batiment qui arrive.

Pas du tout évident au début, car on a tendance à confondre avec les lumières de la rive. Heureusement, Gil a un oeil de lynx

This Post Has 1 Comment

  1. jihemd dit :

    Très Bon commentaire.
    En effet, beaucoup de bons esprits croient qu’on ne peut pas naviguer de nuit sur le réseau Freycinet, voire que c’est interdit, alors que c’est la règle 3 mois par an pendant quelques heures par jour.
    Tout est donc prêt techniquement pour une augmentation des horaires d’ouverture des écluses. Reste à trouver des hommes, ou une organisation de surveillance à distance si les écluses sont automatiques.
    Il n’est bien sûr pas question d’obliger tout le monde à faire du 24h/j, mais il y a des circonstances où c’est utile, ou bien des types de trafic où la circulation de nuit peut permettre de battre de vitesse la route, qui peut circuler de nuit, mais pas livrer avant le matin.
    Le jour où l’intensité du trafic de nuit gênera le sommeil de ceux qui sont arrêtés, on aura gagné, car cela veut dire qu’on aura assez de trafic sur le Freycinet pour justifier des ports d’escale…

Leave A Reply