Voici ce que sera le nouveau complexe d’écluses de Lanaye entre la Belgique wallonne et les Pays-Bas à Maastricht
Actuellement,la petite écluse est fermée et bien que l’écluse soit ouverte jour et nuit, la taille des convois de plus en plus grands entraine de serieux bouchons
voici la construction des anciennes écluses
Le système d’écluses situé à la frontière entre la Wallonie et les Pays-bas, est appelé le bouchon de Lanaye parce que ces écluses, qui datent des années 1960, sont trop petites pour les exigences du trafic fluvial entre Liège et Rotterdam. Un trafic qui est en pleine explosion depuis plusieurs années. Il faut donc faire sauter ce bouchon, les Wallons le demandent depuis plus de 20 ans.
Un accord de collaboration avec les Néerlandais a été obtenu en 2001. Une quatrième écluse est en construction à cheval sur les Pays-Bas et la Wallonie depuis 2004. Les Néerlandais ont été d’accord pour une écluse de 25 mètres de large. Jusqu’ici, 18 mètres leur semblaient suffisants. Mais avec 25 mètres de large, et c’est ce qu’obtient la Wallonie, on peut faire passer des convois de quatre barges poussées, contre deux dans une écluse de 18 mètres.
Les deux parties ont aussi fixé un budget. Chacun va financer les travaux sur son propre territoire : la Wallonie 90% et les Pays-Bas 10%, soit 64.452.000€ au total. Les Néerlandais s’engagent à appuyer le gouvernement wallon quand il demandera une participation financière européenne.
Liège attend la réouverture du haut fourneau qui redonnerait des postes de travail. En amont de LIège, des sites industriels
coilz (rouleaux de tôles) vers Ivoz ramet, engrais à Engis, cailloux
Coucou les amis Bien rentrés en dépit de chutes de neiges traitresses !
Dimanche, en route pour Lattes, nous avons rebroussé chemin, pas de chaines, ni de skis de fond pour continuer une route trop lente sur fond de bagnoles les quatre fers en l’air.
A bientôt j’espère
François