Inauguration houleuse, hier, sur la voie d’eau. Les bateliers invités par Voies navigables de France (VNF) n’ont pas dit merci : ils jugent la nouvelle déchetterie fluviale ainsi que les bornes de distribution d’eau et d’électricité coûteuses et inadaptées à leurs besoins.
PAR CHRISTIAN LARIVIÈRE
bethune@info-artois.fr « C’est bon pour la plaisance ! Mais comment voulez-vous que je remplisse mon réservoir de 20 000 tonnes avec un robinet de cette dimension ? Il y en a pour 20 heures. Et à 5,30 E le mètre cube, ce n’est pas donné ! », s’échauffait Frédéric Bertin, le patron du « Maranta », en apostrophant la sénatrice Odette Duriez venue reconnaître les lieux. La parlementaire en a entendu tout un chapitre sur la nouvelle borne de distribution d’eau et d’électricité qu’elle allait inaugurer un peu plus tard avec Dominique Delecourt, le maire de Cuinchy. Une borne (la 59e de ce type installée dans la région) activée par une clé à puce électronique que les navigants rechargent préalablement en unités dans les points de vente VNF mais qui ne correspond pas aux besoins des professionnels : « On n’arrête pas de demander à VNF : mettez-nous des raccords pompiers. » C’étaient encore des doléances, quelques dizaines de mètres plus loin, devant la nouvelle déchetterie fluviale construite sur le site de celle qui avait été détruite en août 2008 par un incendie. Un bâtiment à vocation développement durable dessiné par les architectes du cabinet béthunois Roussen et Savarino destiné à accueillir l’ensemble des déchets produits par les usagers de la voie d’eau qu’ils soient liés à la vie à bord (verre, plastique, encombrants) ou à l’exploitation des bateaux (huiles usées, batteries, peintures). « Elle ne nous servira pas à grand-chose. Peut-être à nous débarrasser de quelques chiffons et de pots de peinture vides. Mais rien n’a été prévu pour aspirer l’huile à fond de cale », pestait Dany Blanckeman, le patron du « Solanda ».
À bord de la péniche pour passagers où VNF recevait ses invités, ce sont les oreilles de Jean-Pierre Defresne, directeur régional, et de Marc Papinutti, directeur général, qui allaient siffler.
« Est-ce qu’à un moment donné les gestionnaires des voies navigables vont admettre qu’il serait intéressant de se mettre autour d’une table avec les bateliers ? », a demandé Jacques Delhay, porte-parole syndical, après diverses interventions de mariniers se plaignant d’un manque de concertation.
« Je reconnais qu’il y a encore beaucoup à faire. Nous péchons dans les petits détails », a admis le directeur général Marc Papinutti en se défendant de ne pas consulter la profession : « Que vous contestiez, c’est normal. C’est la démocratie. Je suis prêt à débattre. Mais il y a déjà un certain nombre de choses qui ont été faites. Et cela, de manière transparente. Il n’y a rien à cacher. » Évoquant « une optimisation des investissements pour un réseau modernisé et sécurisé à l’horizon 2018 », le directeur général a affirmé que tout était mis en oeuvre pour accroître encore le trafic qui a progressé de 6 % en 2011 sur les canaux du Nord-Pas-de-Calais (lire ci-dessous).
Autre sujet sensible : le stationnement. Un batelier transportant de l’acier et attendant le moment où il pourrait décharger se plaignait de rien trouver entre Cuinchy et Isbergues. « Nous sommes en train d’identifier les besoins », a répondu le directeur régional. « La flotte change. »
Encore et toujours le manque de concertation? ou bien lorsqu’il y en a on ne tient pas compte de l’avis des usagers?
C’est pitoyable cette attitude qui n’est d’ailleurs pas nouvelle hélas.
J.Claude
Pourriez vous inscrire mon ami Henri BOUGNOT
Adresse mail henri.bougnot@orange.fr
Avec mes remerciements J C Magnier
Et les plaisanciers ne sont guère mieux considérés par VNF.
Normal.
Les responsables et dirigeants de VNF n’ont jamais mis les pieds sur un bateau.
toute c’est construction sont pondu pas des gens qui les trois quart on aucune connaissance dans la batellerie c’est fais juste pour dire vous avez vus c’est mois qui l’est fait!!!!!!
la concertation il ne vase pas ce que cela veut dire !!!!!!
Pas étonnant, la concertation n’est plus de mise. Pour info, une péniche le Littoral à St Jean de Losne Côte d’Or se retrouve sur le côté, risque de couler à cause d’une voie d’eau Info au journal France 3 Bourgogne ce soir
Christine Dijon
Les personnes changent, mais la mentalité dirigeante est toujours privée de bon sens. Mème, si la transparence financière est maintenant respectée. Pourquoi, les investissements, ne correspondent ils pas aux besoins des utilisateurs ???
Gilian