La conférence presse du 8 juin 2012 de Watertruck parle de VNF.
« NEWS
VNF has been nominated for the European environment award
Voies navigable de France s’ecological engineering approach to the restoration of French waterway embankments up for a prize »
La restauration écologique des voies navigables (seulement les berges on dirait) permet-elle d’en faire un moyen de transport efficace ? J’en doute à voir comment c’est fait. La voie navigable est pourtant plus écologique que la route pour transporter des marchandises. A condition qu’elle soit efficace.
D’autre part j’ai regardé les vidéos (2) sur le site Watertruck. Ils sont tous fiers de réinventer le poussage avec des pilotes de pousseurs qui rentrent chez eux à 15h30 pour tondre leur pelouse. Ils proposent d’utiliser de petites barges multiples devant un pousseur unique, à dispatcher de port en port. Cela n’existe t-il pas déjà ? Les chemins de fer font (faisaient) ça depuis leur invention. Et maintenant la SNCF refuse les wagons isolés, même par 3 ou 4 parce que ce n’est pas rentable, mais ici il n’y a pas d’explication justifiant que sur les canaux ce serait mieux.
A moins qu’avec des enfoncements à 1,60m ça marche mieux que sur les voies ferrées secondaires limitées en tonnage et en vitesse pour cause d’entretien insuffisant.
Le lobby routier a encore de beaux jours. Ce qui n’empêche pas les petits transporteurs routiers de disparaitre comme les mariniers.
Et pendant ce temps les économistes nous expliquent qu’il faut investir, ça diminue les frais de fonctionnement et ça génère des profits.
Tant qu’il y a des cerveaux qui fument on a peut-être une chance de s’en sortir. Je ne sais pas si la fumée produite est polluante, mais elle est bien payée.
Gérard
]]>