Escortés sur le canal entre Briennon et Roanne par René Fessy, journaliste-photographe et bloggeur du site:
Liger club de Roanne, très actif pour la promotion de la culture Ligérienne, et le retour du fret fluvial sur le canal de Roanne à Digoin.
Nous passons en chemin devant l’un des derniers bateaux berrichons qui travaillaient sur le canal de Berry, aujourd’hui fermé
Le bateau appartient à Charles qui tient un site fluvial très documenté projetbabel
Temps humide pour le dernier tronçon mais de belles couleurs
Dernière écluse manuelle avant le port
Nous retrouvons Charles et nos amis bateliers du Boulari qui nous assistent pour ce dernier passage d’écluse, merci Jean-Claude pour les cordes
L’arrivée dans le port de Roanne fut admirable, belle vitesse jusqu’au 3/4 de la darse, puis l’apport en eau du port venant de la Loire par le Linquet étant chargé d’alluvions, nous n’avons pu gagner la place préconisée.
Mais mr Petelet responsable du port nous a très bien redirigé.
Ce matin, bel accueil par l’association des plaisanciers de Roanne.
Nous avons réussi à naviguer sur le canal avec quelques bosses, vitesse maximale 3,5 km/h, mais ça valait la peine.
Le paysage est magnifique, les couleurs d’automne y étant pour beaucoup, les berges correctes, le fond nécessiterait un dragage pour faire passer des bateaux de commerce en vue de faire revenir du fret
Une promenade agréable ; et des découvertes intéressantes . Merci pour le site de Charles . Cordialement , Ch et Al ( Dijon )
Je n’aime pas la période de Toussaint, pourtant que les couleurs de la campagne sont belles, il suffit d’ouvrir l’œil et de déclencher.
RD
Hello les amis, heureux de vous voir parvenus à Roanne. J’espère que nous aurons l’occasion de nous faire quelques petites bouffes ici ou là au centre de Roanne.
Le passage de Kairos est un bon test qui montre les carences du canal et les travaux à y entreprendre si on veut y voir revenir du fret.
Bises
Ch
Bonjour ,
Des très belles photos ,une belle vidéo sur ce Canal de Roanne a Digoin que je connais juste de Briennon ou je me mets a l’eau avec mon bateau de 4m jusqu ‘a Artaix « sur ce bief » une ballade que je fais a la journée ,une fois par an en génerale au mois de Juin un paysage merveilleux.
Je reste impressionner de savoir que votre péniche « Kairos » soit arrivé a Roanne car sur ce canal de Roanne a Digoin ,ou il y a longtemps que les bateaux de commerce ne naviguent plus .
Et félicitation de naviguer avec votre péniche sur ces « petits canaux intérieurs » ou les bateaux de commerce ne naviguent plus, et aussi bien ce retrouver plutard sur des grands Fleuves .
Une Question
Combien de temps il vous a fallut pour parcourir Digoin Roanne ?
Et le tirant d’ eau doit etre juste par endroit ?
Cordialement
*Eric* (Lyon)