Les tôles du plancher de fer arrivent dans le bateau découpées aux dimensions voulues, et comme on peut le voir sur film, percées de multiples « boutonnières qui seront soudées sur chaque varangue ( barres de fer transversales qui rigidifient le bateau)
Puis tous les côtés seront soudés, et afin de vérifier l’étancheité, de l’air sous pression sera introduit. En cas de fuite, on colmate par une soudure le point non étanche.
Si cela vous intéresse, asseyez vous, cela dure presque 8 mn
Je me demandais comment on pouvait contrôler l’étancheité du fond, maintenant je sais. Les soudeur m’ont toujours fascnés par ler savoit fair. J’ai vu en une seule passe sur un côté, un soudeur faire un cordon identique de chaque côté d’une tôle, donc un côté à l’aveugle et l’autre devant lui, qui était en position couchée, et sur des tuyauteries inox, des soudures qui se distinguaient à peine. Des artistes.
Sacré boulot, c’est impressionnant et ça a l’air relativement dangereux de manipuler ces grandes plaques d’acier. J’ai une petite question: y a t-il un produit antirouille qui est passé sur les varangues et sur les faces d’acier qui se retrouvent emprisonnées?
du coup, ça fait une double coque, mais sans possibilité de visite…
une prise d’air est installée à poste pour tester l’étanchéité à postériori ?
ça reste étanche et clos sans ventilation ?
dans tous les cas, des tôles de cette dimension qui s’ajustent au poil, genre y’a plus qu’à souder… les découpeurs de tôles doivent pas être des amateurs non plus…
Bravo à toutes ces fourmis laborieuses qui travaillent dans des conditions pas faciles.
Bonsoir et merci a vous encore de nous faire partager ce moment de travail. Je pense que les chaudronniers qui font les découpes et éventuellement le cintrage des tôles sont des maitres de la géométrie …. quand aux soudeurs ce sont généralement des as de l’étanchéité. Quand a la peinture je ne crois pas, par contre les tôles peuvent étre traiter par élèctrolise mais de toutes manière ce doit etre étanche alors !!!!
fraaie film; respect voor de vaklieden!
Avant on testait l’etancheite en remplissant le fond d’eau.C’est mieux a l’air ça permet de laisser le fond sec .Bon courage pour la suite et bons voeux pour cette annee.
Excellent reportage d’un batelier photographe-caméraman !…Entre autres…
Une « batelière » vraiment courageuse…Et je ne suis pas le seul à le penser !
Un chantier naval de pros !…Je n’oserais pas dire le contraire…;-)
Bref, tout est bien qui finit bien !