Blog

Quand les petits bateaux se font tuer par un gros croisieriste

Mardi 10 janvier 2012 à 06h00
Par sylvain viaut

« Ginette » et « P’tit Léon » jettent l’éponge

Ils étaient les pionniers du tourisme fluvial sur l’estuaire. Ils sont contraints de cesser leurs activités.

« Les Jours de rivière » se conjuguent désormais au passé.

« Les Jours de rivière » se conjuguent désormais au passé. (photo Thierry david )

L’information est tombée hier, sèche comme un coup de trique : la Sarl « Jours de rivière » cesse ses activités ! Et les balades, sorties, navigations culturelles et autres mini-croisières sur l’estuaire, et autour des îles, auxquelles on s’était peu à peu habitué depuis 2007, tombent à l’eau.

Ainsi, la « Ginette », pionnière ici en la matière, son petit frère le « P’tit Léon », arrivé en 2010, et surtout David De Souza et René Dubourg, qui armaient ces bateaux, et avaient investi plus que leurs deniers personnels dans cette belle aventure, jettent l’éponge. La Sarl est aujourd’hui en vente. Avec ses bateaux…

Vents contraires« On arrête, lâchait hier David De Souza. Nous avions des inquiétudes depuis quelque temps. Nous avions constaté la conjonction de plusieurs facteurs défavorables, et la levée de vents contraires. Le bilan que nous venons de dresser nous contraint à prendre cette décision. »

La mort dans l’âme, cela va sans dire, puisque David de Souza, partagé entre l’émotion et la colère, pointe dans cette affaire « un véritable gâchis ». « Le formidable potentiel de ce territoire et de cet estuaire peine à se concrétiser. Beaucoup d’élus parlent, gesticulent, mais font peu. Les infrastructures ne se développent pas. En outre, les fréquentations récentes ont été trop justes, crise oblige. Et il nous semble que des choix de développement ont été faits, en rapport avec l’arrivée de nouveaux croisiéristes, qui ne vont nullement dans un sens qui nous permettrait nous aussi d’exister. Enfin, nous nous sentons pris en otage dans un conflit qui n’en finit pas entre la mairie de Blaye et le Conseil général. »

AccablantRappelant les investissements, pas seulement matériels mais aussi culturels, consentis par « Jours de rivière », David de Souza insiste : « Nous avons, nous aussi, contribué à l’essor du tourisme fluvial, sans engager d’argent public et en essayant de livrer des prestations  »propres », respectables. Avec des efforts tarifaires importants. Nous avons aujourd’hui le sentiment de ne pas faire partie des projets des collectivités, aussi bien à Bourg, à Blaye, qu’à Pauillac. C’est accablant.

Pointé du doigt également, le comportement du nouveau croisiériste qui se développe sur le secteur. Et les difficultés à partager les pontons, malgré les promesses faites. Verbalement…

« Cela nous a conduits parfois à des situations compliquées, dangereuses et inadmissibles. Personne n’a voulu régler le problème. »

Avouant à chaud ressentir beaucoup de frustration et de déception, et parlant de grand gâchis, David De Souza envisage aujourd’hui de larguer les amarres : « Nous avons peut-être d’autres projets à mener ailleurs, au lieu de nous épuiser ici pour rien. J’ai pris une claque. Cela suffit. »

Gironde · Léon · tourisme

La concurrence est trop dure pour de petites unités . c’est vraiment dur

 

LA GIRONDE COULE DE SOURCE POUR CROISIEUROPE

 

Publié le 26 octobre 2010.
La société CroisiEurope va organiser des croisières sur la Garonne.La société CroisiEurope va organiser des croisières sur la Gironde.  G. VARELA / 20 MINUTES

 

This Post Has 7 Comments

  1. claude ALBERCA dit :

    Si les amateurs de promenades sur rivière et dans l’estuaire devraient boycotter le croisiériste. Marre du lobbying exercée par les gros qui bouffent les petits, et marre des autorités publiques qui jouent ce jeu.

  2. Douget Roger dit :

    Nos dirigeants qui ne pensent qu’à leur fauteuil confortable et rémunérateur nous filent la peur, en se posant comme les sauveur des gens qui pâtissent de la situation qu’ils ont eux mêmes créée; il n’y en a que pour les gros qui sont capables de mettre de l’argent sur la table et beaucoup en dessous. On critique les pays où règnent les combines et la corruption, la France est encore pire car seuls quelques uns en profitent; bon courage à David et René pour autre chose, et ils y arriveront car ils le veulent.
    Bonne année 2012, l’année où on pourrait donner un grand coup de pied dans la fourmilière.

  3. gilman 76 dit :

    Je ne remettrai pas une couche, sur les deux premers commentaires, puisque l’essentiel est dit. Je vois la Seine de chez moi et c’est du fluvio maritime!! Blocages divers par Arrètés préfectoraux, non respect de la concurrence et abus de pouvoirs maritimes, sous couvert de la sécurité.Il y a des lobbyes très puissants. 2012, sera peut être une Année Populaire en retrouvant l’application des devises Républicaines.l

  4. Freyssinel Chantal dit :

    Encore une fois c’est le « fric » qui l’emporte !!!!. Ce ne sont pas les croisierites qui peuvent raconter l’estuaire! L’Estuaire a une âme, l’Estuaire se mérite, et seules des petites structures comme la vôtre peuvent le montrer sous son vrai jour. C’est vraiment pitoyable. Courage les gars.

  5. vraiment dommage pour la ginette je souhaite a tous de pouvoir retomber surl eurs pieds et de les voirs a nouveaux sur le fleuve
    fred du corsaire

  6. christelle jalin dit :

    Même histoire sur le Rhône où CroisiEurope s’attribue les quais pubics avec le soutien du préfet. Les capitaines de ces bateaux se croient tout permis et sont odieux!

  7. verrier dit :

    Comme pour le petit commerce avec les grandes surfaces, c’est la loi de la jungle et du pouvoir de l’argent. Un avant goût peut-être de ce qui pourrait se produire quand Seine-Nord sera ouvert aux 4.000t?

Leave A Reply