Blog

Un élargissement sur la Sambre pour un nouveau quai

En vue de faire un nouveau quai, des travaux sont en cours :

dragage, puis confection d’un quai avec échelles et bollards incorporés. Puis destruction de l’ancienne berge.

Depuis que le droit de péage de navigation a été supprimé en Wallonie (contrairement à la France) de nombreuses entreprises se sont installées sur la Sambre.

Ce qui attire de gros bateaux  jusqu’à 110 m.  La Sambre ayant de nombreux virages, cela devient moins facile de se croiser, surtout pour deux 110m. De plus, chaque bateau éclusant seul en raison de sa taille, l’attente aux écluses est augmentée

This Post Has 1 Comment

  1. Jacques dit :

    Quelque part Je crains un peu qu’il s’agisse de poudre au yeux. J’ai connu la Sambre dans le début des années 50. Entre Namur et Charleroi il était très difficile de parcourir 3 kilomètres sans rencontrer une entreprise (quelque soit sa dimension) que l’on appelle mouillée (située en bord de rivière). Dernièrement Glaverbel à MOUSTIER SUR SAMBRE a fermé un four. Ce qui immanquablement impliquera moins de bateaux transportant de la silice pour alimenter ce qu’il reste de l’activité. Le chantier VANKERKOVEN à PONT DE LOUP déclaré en faillite…Je peux encore en citer d’autres.
    D’aucuns diront que je suis nostalgique. Oui je le suis, car lorsque l’on a connu l’activité industrielle comme je (et beaucoup d’autres) l’ai connue et qui prodiguait du travail aux bateliers il y a de quoi en avoir les larmes aux yeux. Le gabarit des bateaux était moins importants mais il y avait d’avantage d’unités navigantes. Bref, j’espère que le métier de la batellerie prospère. C’est une profession, silencieuse, qui le mérite beaucoup.
    Bonne chance à vous.

Leave A Reply